samedi 18 janvier 2014

La vérité si je mens


S'il y a quelque chose que je ne supporte pas dans la vie c'est bien le mensonge. J'ai comme une intolérance, sauf que plutôt que de devenir enflée ou de manquer d'air, je deviens bleue et manque de fesser quelqu'un. Ou presque.

Il y a toute sortes de mensonges et on ment pour différentes de raisons, parfois excellentes comme le démontre si bien Rabii Rammal dans ce texte. C'est ce que l'on appelle un mensonge pieu. Celui qu'on fait pour épargner l'autre, parce que les conséquences de l’omission de la vérité sont moins grandes que celle de la vérité comme telle. Mais il y a aussi les mensonges et omissions de vérité qui ne protègent que la personne qui les fait. Et en amour, ceux-là sont les pires. Du vrai poison.

Il y a quelques années, je correspondais avec un homme sur une site de rencontre puis on décide de se donner rendez-vous pour enfin se rencontrer. Il suggère d'aller souper (on voit que ça fait un moment, erreur de débutante d'accepter d'aller souper pour un premier rendez-vous!), il me propose 20h30 dans un resto du centre-ville. Je trouve ça un peu tard pour souper mais il me dit qu'il ne peut pas avant, je me dis qu'il travaille tard ou a un rendez-vous, je l'sais-tu moi, alors ok pour 20h30.

On se rejoint donc au resto le soir J, il est mignon, pas exactement mon type mais je le trouve sympa, ça devrait être une bonne soirée, pourquoi pas? On regarde les menus, je lui demande si on prend du vin et il me dit que lui non mais que moi oui, je peux en prendre.
Je me demande alors pourquoi il ne boit pas. C'est normal de se le demander. Il y a toutes sortes de raisons de ne pas boire mais moi j'aime savoir ce qui motive l'autre à ne pas trinquer avec moi lors d'un premier rendez-vous.
Parce qu'il a pris une brosse hier soir?
Parce qu'il est au régime?
Parce que c'est un A.A?
Parce qu'il n'aime pas le goût?
Parce que...
Et là je flashe
Il ne veut pas qu'on soupe avant 20h30, il ne prends pas de vin et oui, il était d'origine arabe, on était en plein Ramadan, ben oui, et le mec était musulman.

Now don't get me wrong, je dis pas que c'est le mal incarné d'être musulman, ta religion je m'en fous tant que tu ne m'y mêles pas. Si j'étais bornée à ce sujet, je ne serais pas sortie avec un gars d'origine arabe et moi je suis ouverte aux différentes origines, je ne juge pas là-dessus. Par contre, si ta religion t'impose des contraintes telles que de ne pas manger avant 20h30 pendant un mois, ne pas manger de porc et ne pas boire d'alcool je trouve que ça vaut la peine d'être mentionné. Mettons.

Alors je lui demande timidement :
"Euh... t'es musulman, c'est pour ça?"
Il me répond
"Mais oui mais ça n'empêche rien. Vous les québécois vous avez des préjugés sur les musulmans."

Je lui explique que je sais bien que comme dans toute religion, il y a toutes sortes de gens qui pratiquent tous à des intensités différentes. Par contre je veux savoir où il se situe, lui, dans son intensité!
Je demande :
"Donc toi c'est zéro alcool, jamais?
- Jamais".

Ouin. J'avoue que moi j'aime bien prendre un verre et quand je pense souper en tête à tête, je pense bonne bouteille de vin. Alors déjà, je trouve ça un peu décevant.

" Et le bacon, le jambon, tu touches pas?"
- Non. Jamais de porc. Je ne peux pas. "

Moi qui adore le bacon, la saucisse, les cretons, qui fait de bon gros jambons comme dans l'temps et qui a la mère qui fait le meilleur ragoût de pattes de cochon à Noël, ça regarde mal pour mon côté cochon.

"Et tu pries trois fois par jour?
- Mais oui !"

L'athée que je suis commence à avoir de la misère à imaginer où tout ça peut bien aller. Faut un minimum de points communs pour avoir une relation et les valeurs et croyances de l'un et de l'autre je crois que ça pèse dans la balance. sur ma fiche j'étais claire, je cherche quelqu'un pour une relation sérieuse, avec qui j'espère faire ma vie.

On soupe, on jase, je fais passer le temps parce que pour moi, c'est réglé, this is going nowhere. Rendu dehors je le remercie pour le souper, il me prend pas surprise et m'embrasse (ben trop!) et essaie de me convaincre (ben ben trop!) d'aller chez lui parce qu'il veut faire...ben vous l'savez. Plus ample connaissance. Tsé veut dire. Il est clair, il veut me passer à la casserole.
Il n'aime pas le cochon mais il l'est pareil.

Et c'est là que j'ai un ti-peu pété un plomb et que j'ai dit :
"Aye tu me fais rire toi! On soupe presque à 21h because ta religion veut pas qu'on mange avant, je bois mon vin seule parce que ta religion veut pas que tu en boives et tu me justifies tout ça en me disant que c'est important pour toi et qu'il ne faut pas que je te juge. Et là tu essaies de me ramener chez vous pour me baiser. Mais on le sait tous les deux que ça fait aussi partie du respect du Coran de ne pas coucher avec une femme avec qui tu n'es pas mariée. Mes bobettes sont zéro Halal et tu le sais très bien.

Alors moi ce qui me dérange, c'est pas ta religion comme telle, c'est le fait que tu prends que ce qui fait ton affaire dedans et que tu attends à la dernière minute pour afficher tes couleurs."

Je suis partie... prendre un drink chez moi en mangeant un sandwich au jambon. Bébé d'même.

Je sortirais pas plus avec un gars qui va à la messe le dimanche et qui est super croyant, ni avec un fédéraliste tant qu'à y être. Idéalement, faut être d’allégeances politiques et religieuses similaires selon moi, ou pas en parler pour éviter les conflits, ce qui est difficile si l'un des deux prend ça à très cœur.

Je ne le dirai jamais assez : dans un processus de "dating", ça ne donne rien de mentir. ou d'en omettre des bouts. Jamais.
Et omettre un détail important, c'est tout comme.

Anyway, ça donne rien parce que votre mensonge va finir par vous revenir dans la face et dépendant de l'impact qu'il a, il sera peut-être accompagné d'une claque dans la face.

En plus, un mensonge en entraîne un autre, c'est du trouble de se souvenir de tout ce que vous avez dit, je vous le jure, c'est beaucoup plus de travail de mentir.
Pour vrai!

C'est correct de jouer à Vérité-Conséquence au primaire, mais à l'âge adulte, c'est le mensonge qui a des conséquences pis sérieux, on a pas le temps de jouer à ça.
Tellement pas le temps.

3 commentaires:

  1. exactement ce que je pense aussi....merci anne marie....

    RépondreEffacer
  2. Hummm...évidemment je n'était pas là et je n'ai pas correspondu avec le mec...mais je dois admettre que la religion ce n'est pas nécessairement un sujet dont je discute dans la-les premières conversations. Bon le gars suit le Ramadan «à peu près»...mais combien de personne suivent leur religion à peu près: être croyant et coucher avant le mariage, être bouddhiste et manger de la viande ou tuer une mouche, aller à la messe de Pâques mais ne pas faire le carême...Bref, c'était pendant le Ramadan, ça a donc été plus `gros`comme événement, mais a-t'il menti? Est-ce qu'il pratique ça religion à peu près et n'a jamais pensé à le mentionner? Encore une fois, je n'était pas là, mais j'ai tendance à lui donner le bénéfice du doute

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Si ce n'est pas un mensogne comme tel c'est une omission de la vérité assez importante. Quand je lui ait demandé "pourquoi à souper 20h30" il aurai du me dire que la raison en était le Ramadan, j'aurais alors su qu'il étai tmusulman pratiquant. Il a le droit,j'ai des amis qui le sont, mais moi j'ai aussi le droit de ne pas vouloir perdre mon temps à "dater" des gens que je sais trop loin de mes valeurs pour qu'on ait un avenir ensemble. Dans mes fiches sur les sites je spécifie que je suis athée, je n'aime pas les religions, quelles qu'elles soient et je ne pourrais passer ma vie avec quelqu'un pour qui la religion est importante donc j'aurais apprécié qu'il me dise TOUTE la vérité :p Et oui, il était très pratiquant et me l'a dit au souper.

      Effacer