lundi 10 mars 2014

Entrevue : Hommes à parier !

Anik Lessard
J'ai récemment rencontré la co-auteur du tout nouveau roman Hommes à parier, une trilogie humoristique, rédigée par Marie-Claude Martel et Anik Lessard, dans laquelle passion, pari, vengeance... et thérapie sont au rendez-vous !

Voici le compte-rendu de mon entrevue avec Anik Lessard, une ex-célibataire qui a beaucoup d'humour!

******

MVADM : Bonjour Anik, bravo pour la sortie de votre livre, à Marie-Claude et à toi. Tout d'abord, d'où vous est venue l'inspiration de ce roman?

Anik Lessard: Marie-Claude et moi on se connait depuis la maternelle, on s'est perdues de vue puis retrouvées dans un souper de filles de notre ville natale, Thetford Mines. Elle me disait qu'elle souhaitait écrire un livre et j'ai dit "Pourquoi on ne le ferait pas ensemble?". Je venais de retomber sur le marché du célibat, elle était célibataire depuis très longtemps, j'ai trois enfants, elle n'en a pas et n'en veut pas, on avait donc deux contextes de vie très différents. On s'est dit que ça pourrait être intéressant d'avoir deux personnages opposés qui se rejoignent dans leur quête de l'homme. On est parties de nos contextes de vie pour faire une œuvre de fiction.

MVADM : Comment ça ce passe au juste, écrire un  livre à 4 mains?

A.L. : Au départ, on pensait faire un recueil de petits chapitres de rencontres, qui se succèdent, chacune de nous deux partant d'un personnage déterminé. On s'envoyait nos textes par courriel, on commentait et on corrigeait puis on s'est rendues compte qu'il y avait probablement le potentiel de tourner ça en roman. On a rajouté un fil conducteur, des personnages secondaires et ça a finalement donné un roman! Ou plutôt trois, puisque qu'il y a 3 tomes en tout.

MVADM : Vous écriviez sur la recherche de l'amour, d'un partenaire, et en le faisant, vous êtes devenues partenaires d'écriture. Comment s'est déroulé le partenariat? Avez-vous alterné entre la nuit de noces et les petites chicanes de couple?


A.L. : En fait, je te dirais que comme on ne cohabite pas, on ne se tombe pas sur les nerfs! (rires). Mais, sérieusement, on a une belle collaboration; c'est facile et super motivant de travailler avec Marie-Claude. C'est la conjointe idéale! Je ne sais pas si elle sort les poubelles chez elle mais, moi, je la recommande à n'importe qui!


MVADM : Est-ce que certains de vos "ex" ont manifesté la peur d'être dans le livre?

A.L. : On s'est inspirées de notre vie mais on a fait un peu comme dans l'émission de notre jeunesse, Les Satellipopettes, on a pris des morceaux de robots de différents mâles pour faire nos personnages. Ils sont donc inexistants dans la vraie vie mais ont des petits bouts des gars qu'on a fréquentés.

MVADM : Tu dis que tu es redevenue célibataire alors que tu avais 3 enfants, il y a donc eu une bonne période entre tes deux sessions de « chasse à l'homme", as-tu remarqué une différence entre les deux, par exemple avec la présence des sites de rencontres, des réseaux sociaux, etc?

A.L. : Il y a eu environ 12 ans  entre les deux et, en fait, je n'avais jamais vécu la recherche sur internet et j'ai trouvé  que c'est beaucoup de travail! Il faut gérer ça: les messages qu'on reçoit, à qui on répond, ajuster sa fiche au fur et à mesure des réponses, faire une fiche assez précise pour que ça fasse un tri, c'était ça le choc pour moi! Finalement, j'ai rencontré des gars qui avaient de l'allure après plusieurs essais et erreurs, et je suis en couple depuis presque 3 ans.

MVADM :
Tu l'as rencontré sur internet?

A.L. :
Non! En fait, on s'est rencontrés dans la vraie vie, mais j'ai eu mon lot de rencontres sur internet. Marie-Claude aussi a finalement rencontré quelqu'un et, elle, c'est sa coiffeuse qui l'a matchée avec quelqu'un du secondaire qu'on avait perdu de vue!

MVADM : Les prochains projets, c'est quoi?

A.L. : Tout d'abord la fin de l'écriture du tome 3 pour les trois prochains mois. Je vais peut-être me mettre à l'écriture d'un livre en solo, j'ai commencé un projet à cet effet-là, je m'y mettrai peut-être, ça dépendra du nombre de cheveux blancs que je veux développer ! (rires)

MVADM :
Finalement, as-tu des conseils pour les célibataires qui nous lisent, des astuces pour mieux vivre cette quête-là?

A.L. : Par expérience, je dirais que plus la fiche sur un site de rencontre est précise, plus ça rend la chose facile. Au début, j'ai fait des textes plutôt vagues et j'avais  beaucoup de réponses de gars corrects, mais il n'y avait pas le petit quelque chose que je recherchais, c'était trop général. J'ai fait une deuxième fiche, un peu plus précise et j'ai remarqué que j'étais plus proche de ce que je recherchais. Puis, finalement, j'ai fait une dernière tentative, une description qui était excessivement longue et où je ne disais qu'à la toute fin que j'avais 3 enfants,  pour être certaine qu'ils lisent tout. Avec cette fiche-là, même un peu baveuse et très directe, j'étais encore plus proche de ce que je recherchais. Donc, la morale de l'histoire c'est : soyez précis, prenez la peine de réfléchir avant d'écrire,  de faire une petite liste de ce que vous voulez, de ce que vous tolérez, de ce que vous avez à offrir. N'écrivez pas seulement en vous mettant dans votre peau mais aussi dans la peau du lecteur, en vous demandant "C'est qui que je veux attirer?" Le gars que tu veux attirer, il aime lire quoi? Ben écris ça! C'est comme pour écrire un livre, tu écris pour le type de lecteur que tu recherche.

Ah! Et la photo!!! Prenez le temps d'en mettre une que vous aimez vraiment et qui a de l'allure: ça aussi ça donne une différence dans les résultats. Une photo ordinaire, ça donne des résultats ordinaires... Une image vaut mille mots!

******
Quelle belle rencontre. Merci beaucoup Anik, et bon succès avec votre livre!


TIRAGE :
Merci aussi pour le livre dédicacé que je ferai tirer parmi tous ceux qui commenteront ici (avec adresse courriel pour que je vous contacte!)en disant pourquoi ils (elles) aimeraient recevoir ce tout nouveau roman!

25 commentaires:

  1. J' adorerais avoir la chance de lire cette histoire qui semble très très intéressante. Ca me donnerais aussi la chance de découvrir des nouvelles auteures québécoise ... et ça me permettrais de les faire connaitre a un grand public car je travaille dans une bibliothèque. julie_angel_85@hotmail.com

    RépondreEffacer
  2. Merci Anne-Marie, pour l'entrevue! Ce fut un plaisir pour moi! T'es une journaliste hors pair! J'ai presque tout dit ce qui est écrit ! (Je blague, je le lève mon chapeau pour la fidelité de l'entrevue!) Bonne chance aux participants... Et les autres, passez par www.hommesaparier.com pour obtenir votre roman moins cher qu'en librairie, dédicacé et livré à votre porte!

    RépondreEffacer
  3. J'aimerais beaucoup en avoir un exemplaire! Mireille

    RépondreEffacer
  4. Moi aussi j,ai une vie amoureuse de marde! Il me faut ce livre pour me changer les idées et rire un peu ;)
    - Andréanne

    RépondreEffacer
  5. j'aimerais beaucoup lire ce lire pour m 'évader ( me changer les idées)

    RépondreEffacer
  6. ohhh que ca serais bien de lire ca au soleil du printemps :D

    RépondreEffacer
  7. Parce que j'adore lire des romans de filles, en autant qu'ils soient humoristiques! Pis parce que j'ai besoin de rire ces temps-ci, l'hiver c'est vraiment déprimant là là!

    RépondreEffacer
  8. Parce que j'ai une vie amoureuse de mardeee depuis cinq ans, j'adore la lecture, puis je suis sexologue donc les livres traitant des relations amoureuses m'intéressent beaucoup autant professionnellement que personnellement! cathooo_742@hotmail.com

    RépondreEffacer
  9. Oh que j'aimerais ça! Moi qui est une lectrice dans l'âme! Le sujet me rejoint particulirèrement, si je peux y trouver des trucs et apprendre à rire de ma situation ;) Je suis à sec niveau lecture en ce moment, et comme je suis sur le chômage dans le moment, j'ai un peu beaucoup trop de temps de libre... Pick me, pick me! ;)
    Très belle entrevue Anne-Marie!!
    Michelle

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Tu as gagné Lady lune alias Michelle bravo! Écris-moi ton adrsse courriel que je communique avec toi! :)

      Effacer
  10. J'aimerais bien avoir ce livre qui m'intrigue....de la bonne lecture fait au Québec on se trompe jamais!!!

    RépondreEffacer
  11. Bonjour,

    J'adorerais pouvoir lire ce livre. L'entrevue m'a donné très envie de le lire. Qui plus est, j'aime beaucoup ce genre d'histoires et je devine que celle-ci me plaira aussi et que j'aurai très envie de me procurer la suite! D'ailleurs, je tiens un blogue d'appréciations littéraires (et de jeux vidéos) avec mon copain et je serais très heureuse de pouvoir parler de ce livre dessus.
    Merci pour cette belle entrevue, ce fut plaisant à lire!
    Manue
    emanuelle.p.guay@gmail.com

    RépondreEffacer
  12. J'aimerais bien avoir ce livre, car j'adore ce genre de roman. En plus, je découvrirais une nouvelle auteure québécoise!

    RépondreEffacer
  13. J'aimerais bien avoir ce livre, car j'adore ce genre de roman. En plus, je découvrirais une nouvelle auteure québécoise!

    RépondreEffacer
  14. J'aimerais bien avoir ce livre, car j'adore ce genre de roman. En plus, je découvrirais une nouvelle auteure québécoise!

    RépondreEffacer
  15. J'aimerais gagner ce livre parce que j'aime découvrir de nouveaux auteurs d'ici.

    yola.go@videotron.ca

    RépondreEffacer
  16. J'aimerais avoir ce livre puisque je dévore littéralement les romans de ce type!!! 27 ans et un divorce à mon actif la désillusion a été forte et j'ai retrouvé l'espoir et le moral dans ce type de livre alors maintenant ça tient de l'achat compulsif quand je vois un nouveau titre paraitre!! En plus, ça me fait tellement plaisir qu'il y ait de nouveaux auteurs sur le marché! :)

    RépondreEffacer
  17. Moi ça me ferait du bien!! Avec une vie amoureuse inexistante... Me semble que ça me ferait du bien d'en rire!
    isa99@hotmail. com

    RépondreEffacer
  18. Hummm j'aimerais bien gagner ce livre pour apprendre a bien découvrir la bonne partenaire et ne pas répéter les mêmes erreurs

    apilon47@gmail.com

    RépondreEffacer
  19. bravo pour la belle entrevue :) j'aimerais bien gagner pour connaître ces auteurs québécoises! merci!!!!!
    sophie_mm@hotmail.com

    RépondreEffacer
  20. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreEffacer
  21. J'aime beaucoup lire et cela va me changer des livres de sciences, bandes dessinées, que je dévore à chaque jour. Amicalement Régis - regicarr@sympatico.ca

    RépondreEffacer