vendredi 14 février 2014

La St-Valentin à marde... ou pas.

On avait pas fini de sacrer le sapin de Noël sur le bord du chemin que le Dollarama faisait déjà toute une rangée de cochonneries roses et rouges avec des p'tits cœurs.

Depuis le début février, y'a pas une journée qui passe sans qu'on voit quelque chose avec un cœur dessus. Société de consommation oblige, toutes les fêtes et toutes les raisons sont bonnes pour essayer de nous vendre quelque chose. Des fleurs, des chocolats, des bijoux, des nuits à l’hôtel, des dessous, des robes (je sais pas c'est quoi spécifiquement une robe de la st-valentin mais j'ai reçu une offre pour ça, elle s'enlève plus vite peut-être?), des recettes, des forfaits de tout et de rien, j'ai même reçu une offre pour un souper  intitulée "Mange Petit Prix Aime". J'ai pas vérifié mais j'imagine que la version anglo c'est
" Eat Pay Love".

On n'est pas dupes, on le sait ben que la Saint-Valentin c'est devenu surtout une fête commerciale. Fête de l'Amour? De l'amour de l'argent qu'éprouvent les commerçants plutôt, de la même façon que la naissance du petit Jésus est devenue la journée du cadeau et que sa résurrection est devenue celle du chocolat.



Mais le problème avec la Saint-Valentin, contrairement aux autres fêtes,  c'est qu'en principe, elle ne s'adresse qu'à certaines personnes: celles en couple. C'est la fête où l'on célèbre sa tendre moitié, son chum, sa blonde, son couple, la personne avec qui on frenche, on couche et on minouche.   Je sais qu'il y en a d'autres que les gens en couple qui la fêtent aussi, mes enfants font des bricolages en ti-coeur à l'école chaque année mais est-ce qu'on leur apprend à célébrer l'amour... ou à entrer dans le moule de la consommation de roses et chocolats? Quand j'étais au secondaire (insérer ici The Cure ou  Tompson Twins en fond sonore) je me souviens d'un service de courrier interne de l'école où l'on nous invitait à écrire à notre Valentin ou Valentine. Déjà,  on se sentait un peu à part de la "normalité" si on n'en avait pas,  comme si on devait nécessairement avoir le kick sur quelqu'un. Sauf que moi, à 14 ans, oui j'avais un kick, mais non je ne pouvais lui écrire via ce système vu que son nom c'était Corey Hart. Donc comme système, mettons que c'est zéro. (si vous la comprenez celle-là, vous aussi vous êtes vieux, bienvenue dans le club).

Autre raison de chialer à la Saint-Valentin : chaque année, autour de la fête de Cupidon on entend la même phrase :
"Moi j'ai pas besoin d'une journée particulière pour dire à ma blonde que je l'aime".
Ok. j'veux ben, mais c'est quand la dernière fois que tu lui as acheté des fleurs? Si la réponse est "Euh..." ben c'est ça, parle parle, jase jase.

Oui, y'en a des gens qui se célèbrent l'amour toute l'année durant et c'est tant mieux parce que c'est ce que l'on devrait tous faire. Qu'on soit en couple ou pas. Parce que l'amour, ce n'est pas réservé au couple. J'aime mes enfants, j'aime mes amis, j'aime la vie, j'aime le chocolat (pas dans cet ordre là vu que le chocolat est dans mon top 3 ), j'aime d'amour beaucoup de gens et je leur dis, et je leur montre. Parce qu'en amour plus que n'importe où ailleurs, actions speak louder than words, les actions parlent  plus que n'importe quelles paroles.

By the way, y'a pas juste les célibataires qui chialent à la St-Valentin : voici un texte d'un ami marié :


C'est quoi l'idée de l'&?%$ de St-Valentin ??? Si t'es en couple, tu te retrouves à DEVOIR faire kek chose LE jour où les fleurs sont le triple du prix, les restos tous bookés bin raides pis pas une ostie de gardienne disponible. Pis si té pas en couple, bin ça te rappelle que t'a une vie amoureuse de marde! " #WayToGoOstieDeJournéeDeLooser


Ok, il est crinqué un peu mais il n'a pas tort!
Je pense qu'en fait, cette fête là, c'est comme le célibat, c'est à nous de décider ce qu'on en fait. On peut vivre le célibat comme un échec si on décide qu'être en couple c'est le but ultime de l'existence d'un adulte. On peut aussi le voir comme un moment de la vie pour être en harmonie avec soi-même, pour se retrouver (ou se trouver pour ceux qui ne l'ont pas encore fait), le percevoir comme une pause ou juste comme... la vie et rien d'autre.  Même chose avec la Saint-Valentin, si on choisit d'en faire un fête de l'Amour, tout le monde est invité,  qu'on soit en couple ou pas.

On peut décider de passer sa soirée à se lamenter en braillant" Tout le monde est en train de fêter sauf Mouaaaaaaaa" ou on peut se dire que c'est une journée comme une autre et qu'un jour on fêtera ça (ou pas) avec quelqu'un qu'on aime et qui nous le rend bien,  mais que dans l'temps comme dans le l'temps comme ils disent.

Alors comment on fait pour survivre à cette journée?

 1- Comme on a statué que l'amour, c'est pas réservé aux couples, passez donc la soirée avec quelqu'un que vous aimez. Personne n'est disponible? Passez donc la soirée avec vous-même, vous devez ben vous aimer un ti peu non? Faites-vous un bon souper, offrez vous une bonne bouteille, allez-vous en acheter des fleurs , si vous saviez combien de fois je ME suis acheté des fleurs. Le meilleur là-dedans? C'est toujours mes préférées :)

2 - Plutôt que chialer que vous n'aurez pas de cartes, offrez-en une! À vous  de vous, à un ou une amie célibataire que vous appréciez, vous n'avez aucune excuse de ne pas le faire, en plus c'est gratuit, je vous en ai préparées, ne reste qu'à les imprimer!

Pour l'ami(e) célibataire :








 ou pour montrer aux gens qu'on survit TRÈS bien, par exemple sur facebook





Finalement, que vous soyez en couple ou pas, que vous passiez la soirée au resto, dans un bar, avec des amis, chez Zoé  avec nous à chanter ou dans votre snuggly sur le divan à manger des crottes au fromage devant la télé, je vous souhaite une belle soirée et n'oubliez pas que moi, j'vous aime.
Pour vrai.

xxxx


3 commentaires:

  1. Chère Anne-Marie,
    (du moins, si je peux me permettre, car on ne se connait pas)
    c'est avec grand plaisir que j'ai découvert votre blog, rempli d'humour et d'expressions québécoises que j'aime beaucoup.
    J'ai vécu au Québec pendant plusieurs années, c'est ainsi que j'ai découvert ces expressions, ce langage québécois unique, et apprécié les québécois et cette belle province.

    Au risque de paraître un "mononcle" de plus (les fêtes à marde), permettez moi de vous dire que je ne comprends pas bien qu'avec autant d'humour (j'adore les femmes qui ont de l'humour) et d'aussi jolis yeux, il n'y ait personne qui ait réellement envie de prendre soin de vous...
    Vous me semblez être d'une grande sensibilité que vous abritez derrière cet humour. Ce n'est pas un défaut...
    Espérons que vos désirs se réalisent...

    De la part d'un français de France...
    Euh..non, je voulais dire d'un "maudit français"...

    RépondreEffacer
  2. Ah merci Anne-Marie you make my day!!!

    RépondreEffacer
  3. Salut Anne Marie, tu as ecris tous que je sente mais je ne savais pas comme le dire... finalement je sais que je ne suis la seule à penser comme toi! Merci!!!

    RépondreEffacer