lundi 28 avril 2014

La petite voix


Dans ma dernière relation "significative", la petite voix s'est manifestée à quelques reprises avant que je l'écoute. En fait, à plusieurs reprises, je l'avoue, mais comme j'écoutais pas, ben...  je sais plus trop.


La petite voix, y'en a qui appellent ça l'instinct, d'autres la raison, l'intuition, la voix de l'âme...
Peu importe comment on l'appelle, on en a tous une. C'est la petite voix qu'on entend dans sa tête, celle qui sent et qui sait, souvent bien avant que nous ne sachions nous-même.

La petite voix qui te dit " Next!" 3 secondes après le début d'un rendez-vous, qui te murmure " Tu vas feeler cheap demain matin" quand tu viens pour prendre un deuxième cupcake ou qui te hurle "Non!!!!" quand tu viens pour texter ton ex parce que t'es un peu éméché(e).

La première fois qu'elle m'a fait signe dans cette relation-là, c'est le jour où l'amoureux en question a emménagé avec moi. Ça devait être un jour heureux. Tsé, on décide de vivre ensemble, yeah! Right? Même si c'est entre autres pour quelques raisons d'ordre pratique qu'on déménageait ensemble, c'était aussi qu'on était amoureux donc c'était une bonne nouvelle.

Que je me disais.

Le jour du déménagement, l'amoureux s'est levé tendu comme une corde de mi de violon, a chialé toute la journée sur chaque petit détail et ne m'a pas souri une fois. Pas une. Je lui disais des "Yeah, on va habiter ensemble mon amour" et je me faisais répondre des "Ben oui, ben oui, mais là y'a des boîtes à défaire...". J'ai essayé toute la journée de partager mon bonheur, de lui rappeler que ça devait être une étape importante et heureuse de notre vie de couple. Mais j'avais beau essayer à grand coup de sourires, de Youpi, de bisous et presque de pompons, j’étais toute seule de ma gang dans le camp du bonheur.



La petite voix en moi a  dit " Aye! Ça commence mal en titi! Voyons, c'est supposé être le début d'une belle aventure pis ça commence avec un air de bœuf. Moi je trouve que ça sent très mauvais tout ça."

Mais j'ai dit à la petite voix de se la fermer, qu'elle ne comprenait pas, que c'est un gros stress un déménagement, qu'il s'était levé du mauvais pied, qu'en plus c'était un homme et que, moi, j'étais probablement juste trop fille avec mes émotions pis mon bonheur...

Y'a ça aussi : la meilleure façon de se donner bonne conscience en n'écoutant pas la petite voix, c'est de parler plus fort qu'elle en trouvant des raisons pour justifier ce qu'on fait ou ne fait pas.

Des exemples de petite voix mise en sourdine, j'en a eu plusieurs par la suite. Elle me parlait de plus en plus souvent et moi j'étais rendue pas mal bonne dans l'art de ne pas l'écouter et de faire semblant de ne pas l'entendre. Pis, honnêtement, je la trouvais pas mal exigeante avec ses idées de bonheur, de paix d'esprit et de joie de vivre. Woooo les moteurs, ma grande, la vie c'est pas facile! que je lui disais.

Je l'avais tellement étouffée que je me convainquais un peu plus chaque jour que finalement c'était normal tout ça. Pas grave, j'allais être amoureuse pour deux!

Puis un jour, on est allés au cinéma voir " Crazy Stupid Love" un film que j'ai tout simplement adoré. Je suis sortie du cinéma tellement enthousiaste, je n'arrêtais pas de me réjouir de ce que je venais de voir.  Exactement le genre de film que j'aime et que j'espère faire : de l'amour, de l'humour, des répliques brillantes, un bon scénario... Je parlais avec joie du film dans la voiture, expliquant ce qui m'avait surprise, fait rire, ce qui m'inspirait et là je me suis fait couper le sifflet par un " Ok, j'ai compris: t'as aimé le film. On va pas en parler pendant 15 minutes quand même?" sur un ton aussi sec qu'un biscuit soda oublié dans le désert.

Et là, la petite voix en moi a vraiment parlé fort. Elle m'a dit :
"Donc, si je comprends bien, toi, la fille qui veut écrire et faire du cinéma, qui trouve qu'on devrait mettre plus d'énergie à parler de ce qui nous réjouit que de ce qui nous énerve, la fille qui adore discuter,  tu viens en gros de te faire dire ta yeule poliment par celui avec qui tu es fiancée, c'est bien ça?"

J'ai ravalé mes larmes, j'ai fermé ma yeule sur le film et j'ai dit à la petite voix de se la fermer encore plus que moi et d'aller se faire foutre.

Quelques semaines plus tard, comme une bonne fille bien insécure (plus on est avec un trou d'cul, plus on a peur de le perdre, parce que tsé, un gars comme ça, tu veux le garder. Insérer l'ironie ICI). j'ai demandé à mon homme :

"Est-ce que tu m'aimes?"

Sa réponse:

"Coudonc, combien de fois va falloir que je te le dise!?"

Là, ma petite voix a hurlé "Là, y'a des ostie de limites!" et elle n'a pas arrêté de crier. J'avais plus trop  le choix de l'écouter.

Ça fait que j'ai donné leur avis d'éviction à mes peurs et à mes insécurités, j'ai pris l'air de boeuf par les cornes et j'ai fait ce que j'aurais dû faire depuis longtemps: j'ai décidé de ne plus écouter la grosse voix de celui qui assombrissait ma vie et d'enfin écouter la petite voix à la place.

Je ne sais pas à quel point il avait l'air bête le jour où il a déménagé, je ne suis pas restée pour être témoin, la baboune de l’emménagement m'avait suffi, mais je me doute que sa petite voix lui a dit "Beau travail! En tout cas, c'est pas comme si je t'avais pas averti" et que lui, il lui a dit  ce qu'il me disait à moi : "la ferme!"

Je suis contente de l'avoir (enfin) écoutée la petite voix, vaut mieux tard que jamais. En plus, il paraît que si on fait semblant de ne pas l'entendre pendant trop longtemps, elle finit par devenir muette ou tout simplement disparaitre.

Alors de grâce, écoutez votre petite voix de temps en temps.

Oui, elle peut être décevante et criante de vérité, mais si elle a quelque chose à dire, ça vaut sûrement la peine de l'écouter... pendant qu'elle est encore là.



12 commentaires:

  1. Le 24 Février 2014 je l'ai écouté ma petite voix et je ne le regrette vraiment pas.

    RépondreEffacer
  2. Il n'y a pas qu'en amour qu'il faut écouter sa petite voix, son intuition. j'ai refusé de suivre des ateliers qui s'étalaient sur quatre samedis. Pour mon bal de graduation de danse sociale. J'apprends une danse dont un cours a lieu le samedi. Et un autre danse sera aussi apprise le samedi. Je n'aurais pu suivre ses cours. Et pourtant, je ne savais que j'aurais des cours le samedi quand j'ai dit non aux ateliers.

    Quand on est mal dans sa peau, on écoute plus souvent le hamster, Quand on est bien dans sa peu, on écoute plus souvent sa petite voix.

    RépondreEffacer
  3. Belle histoire... vécu la même chose. Quelle perte d'énergie et de temps... mais là on a compris...:) espéront

    RépondreEffacer
  4. Ce texte me rejoint beaucoup beaucoup. Ça prend bien du courage pour écouter sa petite voix mais on en ressort plus forte après. T’as attendu combien de temps avant d’écouter la tienne ? Malheureusement j’ai décidé d’écouter la mienne juste avant 30 semaines de grossesse. Mais mieux vaut tard que jamais : ma petite voix me dit maintenant que j’ai fait la bonne chose de l’avoir écoutée !

    Pascale

    RépondreEffacer
  5. j’ai mis près de deux ans à l’écouter… et oui je l’ai regretté par moment, mais chaque fois que je regrettais, c’est les hamsters dans ma tête qui parlaient et qui me faisaient peur avec des: “tu vas finir toute seule”, “il téait tellement ci et tellement ça”…mais la petite voix approuve jour après jour et surtout, me parle de façon de plus en plus claire :)

    RépondreEffacer
  6. On finit jamais seule, tu as 2 beaux enfants, c’est déjà ça ;) Tant mieux si ta petite voix a eu raison, elle n’existe pas pour rien !!


    Pascale

    RépondreEffacer
  7. Bonjour Anne-Marie,

    J’ai aussi une vie amoureuse de marde. J’ai le même problème que toi avec la petite voix. Mais là, je commence à prendre conscience que les filles qui n’ont pas une vie amoureuse de marde écoutent justement probablement cette petite voix dès les premiers rdv. Elles ne la tassent pas dans un coin reculé de notre cerveau comme nous! Ça passe ou ça casse! Moi, je suis du genre caméléon. Je m’adapte, me raisonne, me dit que les êtres humains ne sont pas parfaits, donne des chances… Bref, alors que de mon côté je me démène avec ardeur pour donner le meilleur de moi-même, j’accepte qu’on me donne en retour quelque chose de moyen. Après, je m’étonne de toujours donner plus que je reçois.

    Pourquoi? Maintenant je me dis que je dois exiger au moins ce que moi je suis en mesure de donner. Ben oui, je vais passer à côté de possibles relations. Mais justement, je n’en veux plus de ce genre de relations de mardes!!!

    Amitiés ;-)


    Annie

    RépondreEffacer
  8. Haha!! J'ai décidé de faire de ma petite voix ma meilleure amie! Je me suis construite une vraie "team" à mon image!! Un jour ou l'autre, on apprend à lui faire un peu plus de place, cette place qui lui revient... :)

    RépondreEffacer
  9. C'est beau ce qui est écrit ! Je suis en plein dedans, dans ma vie ! Ma petite voix me crie très fort que je me fais niaiser, que je mérite tellement mieux, que ça me fait plus de mal au bout du compte que de bien... Et je suis en train de l'écouter de plus en plus et d'arrêter de tenter de la faire taire.. C'est pas facile, y'a encore l'autre grosse voix qui tente de crier plus fort: oui mais il est tellement ci, tellement ça.. Cette grosse voix tente encore de me garder dans les illusions et les faux espoirs.. Ce n'est pas facile !

    Mais je sais que je suis sur la bonne voie et que je suis tout près de pouvoir vraiment dire: là c'est assez ! Je me choisie MOI !

    RépondreEffacer
  10. La petite voix nous parle plus souvent qu'on pense.
    Aux hommes , aux femmes, en amitié, en amour, au travail....
    Le sentiment que quelque chose ne va pas.Ça cloche quelque part, ça accroche, je dirait même écorche!
    J'ai une histoire qui ressemble à la tienne.J'ai appris de mes erreurs.
    Je vis beaucoup mieux qu'autrefois.

    RépondreEffacer
  11. si on fait semblant de ne pas l'entendre (la petite voix) elle revient toujours et reprend le dessus. Un jour, il suffit d'une petite goutte d'eau qui fait déborder le vase pour qu'elle t'explose en pleine face. Rendu à ce point, tu ne peux plus nier l'évidence.

    RépondreEffacer