samedi 9 novembre 2013

Reflux de refus


Entre 20 et 38 ans environ, j'ai vécu peu de refus amoureux. Professionnels oui, mais en amour, non. Généralement, c'était moi qui mettais fin aux relations. Ça a probablement à voir avec le fait que j'ai toujours cru que "vaut mieux seul(e) que mal accompagné(e)". J'ai mis fin à bien des relations qui ne menaient à rien et dans lesquelles l'autre restait par habitude, peur ou confort, des relations où j'aurais probablement pu rester aussi, si je n'avais pas trop souvent croisé une fille malheureuse dans mon miroir.

À l'aube de mes 40 ans, le vent de mon célibat a tourné. Je n'étais plus celle qui n'avait qu'à choisir parmi les hommes qui lui plaisait, je me faisais virer de bord comme je l'ai moi-même fait des centaines de fois et, parce qu'une marde ne vient jamais seule, je suis aussi devenue celle qui se fait laisser. À répétition. J'ai vu ça comme un retour du Karma. D'ailleurs, ça devait faire un bout que le karma me regardait aller et se disait, toi, je vais te revenir avec une facture quand tu t'y attendras juste pas pantoute. T'as brisé des cœurs dans des apparts et des maisons mais aussi dans des bars. Combien de gars t'as virés de bord avant même qu'ils aient eu le temps de te montrer qu'ils avaient pris leur courage à deux mains pour venir te parler. À combien de gars t'as explosé le courage en pleine face en leur répondant des phrases que tu trouvais drôle mais qui étaient probablement assassines de leur point de vue? T'as voulu faire ta smatte. Ben là, it's payback time.
I'm karma and I'm a bitch, tout le monde sait ça.

Au début, ça fesse. Tu te rends compte que tout ce qui marchait avant ne fonctionne plus très bien. Alors qu'il n'y encore pas si longtemps je n'avais qu'à aller dans un bar puis choisir avec qui je voulais jaser/frencher/partir ou presque, maintenant, je dois constater que je suis entourée de jeunes poulettes qui me font passer pour une matante, que je ne suis vraiment plus dans la catégorie premier choix et que plus souvent qu'autrement on me parle pour me demander l'heure ou si je vais prendre un verre. Ça, c'est le serveur qui me parle. D'autres fois oui, on me parle, mais parce qu'il est 3 heures on ferme et que j'ai l'air d'un pas pire dernier choix.

On me dit vous, sacrament!!!!
Un gars qui te veut te dis pas vous! Sauf s'il veut se faire toi et ton amie. Mais si t'es toute seule, c'est comme "madame", c'est le dernier clou dans le cercueil de ta dignité de fille qui cruise.

Ça fait qu'après quelques années à passer à la caisse du Karma (et non, il n'y a pas de caisse rapide), je me suis développé un genre de réflexe de Karma-Pavlov : Dès qu'une once d'espoir d'harmonie, compatibilité ou chimie amoureuse apparaît, il y a une alarme qui part à l'intérieur de ma tête Pas une grosse, tsé, un peu comme celle pour les attaques nucléaires....

C'est l'alarme à larmes. Celle qui me hurle de prendre mes jambes à mon cou et mon cœur à deux mains, de courir et d'aller le cacher loin, à l'abri des brisures. Y'a les brisures de chocolat, miam, mais il y aussi les brisures de cœurs. Pas miam.

Depuis l'aube de mes 40 ans, ma vie est un gâteau... aux brisures de cœur. C'est tentant mais non j'arrêterai pas d'y croire pour autant. Call me crazy mais je ne veux rien de moins que ceci :

Je veux être follement amoureuse de quelqu'un qui sera fou amoureux de moi.


Pas pour rien qu'il y a "folle" dans ma phrase, je commence de plus en plus à croire que je suis folle de penser comme ça mais je n'en déroge pas. C'est ce que je recherche. En attendant de trouver, je regarde timidement les gens qui me plaisent mais je n'ose pas. Déjà deux personnes qui me plaisent et que je n'ose inviter, aborder. Parce que maintenant, les gens qui me plaisent réellement me figent. Alors qu'avant ils me donnaient de la drive, désormais ils actionnent mon frein à main. De peur qu'ils me rejettent, je ne les approche tout simplement pas. Quand l'espoir se pointe la lueur devant moi, ça me fait l'effet des phares de voitures sur un chevreuil au milieu du chemin. Je me fige, je ne fais rien.
En faisant ça, je me protège d'un refus. Mais je me protège aussi de toutes les autres possibilités. Ça fait que :

Aye karma! C'est beau, j'ai compris!

Maintenant jette un œil sur ta liste, je suis pas mal convaincue qu'il y a d'autre monde que moi qui a besoin d'une leçon de ta part. Si tu pouvais partir, ça serait ben fin, ça laisserait de la place à la confiance, on ne sait pas, peut-être qu'elle reviendrait s'installer entre deux brisures?
Pour la catégorie Humour:

10 commentaires:

  1. Ouff,...Sa fesse!!! Méchant Karma,..Moi aussi je veux qui me laisse enfin tranquille!! Pas obligé de payer aussi longtemps ;)

    RépondreEffacer
  2. "Je veux être follement amoureuse de quelqu'un qui sera fou amoureux de moi."

    C'est tellement le genre de phrase que je me répète à tous les jours, hahaha!

    RépondreEffacer
  3. En passant , y a pas que les femmes qui sont poursuivi par leur Karma vous savez ...

    RépondreEffacer
  4. Je n'en doute pas, le karma n'est ni sexiste, ni raciste ni homophobe...

    RépondreEffacer
  5. Ghyslain Roy Junior9 novembre 2013 à 21 h 20

    Soyons honnête un peu, on fait tous sa chance, ou dans ce cas-ci, sa malchance. Ici, je ne désire pas être l’homme rude et méchant que je suis en ce moment, mais lorsqu’un homme comme moi, qui s’est fait «largué» de toutes les manières possibles avec toutes les meilleures raisons du monde lis ça, ouf…

    Bien sûr, le récit est vague et flou, on ne sait pas si «madame» (LOL), désire avoir un sex-appeal à tout épreuve pour avoir, encore une fois, la chance de «jeter» les hommes comme elle le faisait à tour de bras avant ou si, suite à une soudaine croissance de sa maturité, elle désire dorénavant vivre quelque chose de sérieux.

    (Oui, elle veut l’amour et le vrai, mais pour en faire quoi?, le sait-elle au moins?, sait-elle ce qu’est le vrai amour au fond?, parce que la perle rare, on ne la trouve pas, on la construit!)

    Pour avoir été «flushé» par de TROP nombreuses femmes, pour de trop BONNES raisons dans une trop grande variété de situations. Je me dis que le «karma» devrait être permanent, parce que les miettes des cœurs brisés des hommes ne se sont pas envolées parce que la charmante demoiselle le désire aujourd’hui.

    RépondreEffacer
  6. OUF !!! On fait quoi Monsieur Roy dabord ? j ai bien vu que ce texte la est venu vous chercher et j'en comprend les raisons,parce que si c était ma page à moi "Ma vie amoureuse de marde"j'aurai écrit le même cheminement que vous. Ce qui vous est arrivé,m est aussi également arrivé,moi c est "les hommes"qui ont agis de même. Alors je repose ma question,on fait quoi? tout le monde chacun sur son bord,les hommes d un coté et les femmes de l autre ? On se parle plus sauf quand on a un trop pleins ,les hommes leur phrases commenceraient par "On sait ben vous autres les criss de femmes vous..." Pis nous autres "on sait ben les criss d hommes vous..."

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Très cher Anonyme, je dois dire que j'ai manqué de clarté dans mon texte, avec deux enfants en bas âge qui ne semble connaître que le mot «papa», puisqu'il le répète continuellement, j'ai un peu écris mon commentaire entre deux résolutions de crise. Donc, pour répondre à ta question.. je dirait que c'est assez simple sur les bord : tu as envie de quelque chose de sérieux avec quelqu'un, bhen, tu évite de le «flusher» pour un oui ou pour un non. La discussion, sa existe, les compromis aussi. Pour moi, décidé que sa ne pourra pas fonctionner sans avoir, au préalable, tenter de faire fonctionner la machine, ce n'est pas vouloir quelque chose de sérieux, c'est de jouer à la princesse (ou à la rock star) [référence au film de Barbie de ma fille]. Si, au contraire, tu ne veux pas quelque chose de sérieux, tu le dis et tu agis comme tel. Si un gars (ou une femme) t'intéresse trop pour être honnête avec lui, fais-toi un nœud dedans pis passe au prochain qui aura envie d'une partie de jambe en l'air sans lendemain. Pour moi, les personnes qui «flushent» à outrance sont tout simplement pas capable d'aimer pour vrai, ils n'ont pas de cœur, à la limite, sa ne sert donc à rien d'être tendre avec eux.

      Effacer
  7. J'ai publié le commentaire de Ghyslain même si je le trouvais blessant et un peu gratuitement méprisant... Je vois pas où je dis que ce n'est que le lot des femmes, hier on m'a écrit "Bien mérité", je sens qu'il y a des hommes qui se sentent bien trop ciblés dans ce que j'écris, peut-être ont ils été rejetés et suis-je pour eux l'incarnation de ces femmes? Je me fais un mea culpa public, j'avoue mes torts, je me mets à nue et 'auto critique, je vois pas pourquoi continuer de me fesser dessus mais bon,si ça vous fait du bien de m'en vouloir spécifiquement gâtez-vous, vous serez pas les premiers...

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Salut Anne-Marie, je suis vraiment désolé de t'avoir blessée, même si sa semblais être mon intention, je dois dire que c'est la dernière chose que je souhaitais faire en répondant à ton texte. Oui, il est vrai que ton texte ma beaucoup interpellé, voir trop, mais nous avons tous, chacun de notre côté, nos petits soucis amoureux. Je vais m'abstenir au tant que possible de répondre à ce que tu écris dorénavant, parce que je dois avouer que j'ai toujours eu du mal à m'expliquer le manque de compréhension de tout ceux qui courent à toute jambes après les situations bordéliques, je m’empresse donc, du mieux que je peux, de leur ouvrir les yeux, même s'ils ne le souhaitent pas au fond. Je vais me contenter d'écrire sur mon nouveau blog les réactions que tu m'inspires.

      Effacer
  8. @ghyslain : le problème c'est que j'ai beau en raconter des grands bouts, les détails, seule moi les connais et souvent on me juge par des faits, que je raconte peut-être mal ou avec maladresse et on me prête des intentions que je n'ai pas et ça, c'est blessant. Je comprends que tu n'avais pas pour but de me blesser mais bien de t'exprimer :) Sauf que je ne veux pas devenir la bouc-émissaire de toutes les femmes. Il pleut des femmes qui courent après des pensions, gardent des maisons, font des procès.. J'ai peut-être brisé l'ambitions de bien gars tipsy dans des bars mais j'ai toujours été plus que fair dans mes relations significatives.. J'ai donné ben des chances à ben des coureurs et je n'ai jamais demandé une cenne à quo que ce soit Au contraire, mes ruptures m'ont couté à ce jour 25 000$ minimum. Donc je veux bien prendre la part qui est mienne et payer mon karma, mais pas celui des autre cruches lol, parce qu'il y en a!!!
    Bref : Le cœur en miettes, a tous mal. Une craque dans le cœur c'est une craque dans le cœur et là-dessus, on est tous égaux :)

    RépondreEffacer